500 ans du Protestantisme

MARTIN LUTHER

(1483 – 1546)

     Martin Luther est considéré comme le premier initiateur de la Réforme protestante. Les Eglises protestantes la font remonter, par convention, au 31 octobre 1517, date à laquelle Luther placarde 95 thèses, à Wittenberg, contre les abus de son Eglise.

     Martin Luther est souvent présenté aujourd’hui comme un théologien majeur, un traducteur de la bible, ou un docteur de l’Eglise.

     Pourtant, replacé dans le contexte d’une époque où l’Eglise d’Occident était rattachée à l’autorité de Rome et du pape, il apparaît différemment. Lucien Fèbvre l’a justement décrit comme un prophète. « Martin Luther est à la fois l’homme qui parle de la part de Dieu, quoiqu’il lui en coûte. C’est aussi l’orateur intrépide qui défie l’institution et les clergés en place, au nom d’une autorité et d’une révélation supérieure ».

Citations de Martin LUTHER : toujours pratiques, empreintes d’une

pleine confiance en Dieu.

 « Que Jésus ait versé son sang pour le péché est connu même des démons et ils tremblent ! Mais croire qu’Il a versé son sang pour mon péché est le début de la foi ».  « Il n’y a que deux endroits où le péché puisse habiter : soit il est logé chez toi et pése sur toi, soit il repose sur Christ, l’Agneau de Dieu. S’il repose sur Christ, tu es libre et bienheureux ! A toi de choisir ! »
 « L’Ecriture Sainte ne contient pas des most à lire, mais des mots à vivre, donnés en vue de la foi et de l’action. »  « Dieu veille sur toi avec bien plus de soin que tu ne peux le faire toi-même. »