De la Parole à la peinture

 

Regards d’artistes sur le récit biblique au fil des siècles.

Depuis la nuit des temps l’homme cherche un sens à son existence – dans cette vie, éventuellement, au-delà. Nos sociétés occidentales ont été profondément marquées pas les réponses apportées à cette quête par la Bible. Mentionnons par exemple la conception de la personne humaine qui a abouti aux déclarations des droits de l’homme, ou la cohérence observée dans l’univers qui a encourage la recherche scientifique.

Beaucoup d’artistes, croyants ou pas, y ont puisé leur inspiration. Dans des styles et par des approches variées ils ont exprimé leurs regards sur les histoires que ce livre raconte. Les artistes croyants l’ont fait aussi sans doute parce que, par-delà ces histoires si diversifiées, ils discernaient dans la Bible une histoire unique. Histoire qui fait sens. c’est la raison pour laquelle les tableaux de notre exposition sont présentés selon l’ordre chronologique de la narration biblique.

Par une approche culturelle qui allie peinture et musique, l’exposition retrace le récit biblique depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse.

L’exposition se présente sous forme d’une vingtaine de panneaux. chacun d’eux comporte une reproduction d’oeuvre artistique – peinture, mosaïque ou dessin. Certaines oeuvres sont bien connues du grand public, tel le plafond de la Chapelle Sixtine peint par Michel-Ange ou le fils prodigue de Rembrandt. D’autres sont à découvrir ! la visite de l’exposition se fait au moyen d’un audioguide. il suffit de composer le numéro indiqué sur le panneau pour écouter un bref commentaire sur le tableau et sur sa place dans les Ecritures, ainsi qu’un morceau de musique, également inspiré par le texte biblique. et puisque l’exposition vise tous les âges, chacun peut choisir des commentaires : pour adultes, pour ados ou pour enfants.